Le projet de réaménagement de la place du Flambeau, au centre-ville de Trois-Rivières, a valu deux prix prestigieux à ses concepteurs.

Le projet a en effet reçu le prix d’excellence en urbanisme dans la catégorie du design urbain de l’Institut canadien des urbanistes (ICU), en plus de recevoir un certificat de mérite dans le cadre des prix nationaux en design urbain de l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC).

Dans le cas du prix remis par l’ICU, il s’agit du premier prix en design urbain au Canada, parmi plus de 64 projets qui avaient été soumis pour cette catégorie. Une mention qui n’a pas été sans soulever l’enthousiasme de toutes les entreprises qui ont contribué à la réalisation de ce réaménagement de 4,3 M$.

 

 

«À ma connaissance, c’est la première fois qu’on remporte un tel prix pour un projet de réaménagement à Trois-Rivières. C’est majeur, et c’est une grande fierté pour nous», s’exclame Marc-André Godin, coordonnateur à la gestion des programmes et des projets de redéveloppement pour la Ville de Trois-Rivières. Ce dernier s’est rendu à Frédéricton cet été pour recevoir le prix.

Le projet avait été réalisé conjointement avec la Ville, Urbanex, la firme Pluritec ainsi que la firme Ombrage, qui s’était chargée de la mise en lumière de la place du Flambeau. L’ensemble des entreprises ont donc remporté le prix pour ce projet multidisciplinaire.

«C’est une belle reconnaissance pour un projet que nous avons mis près de 4 ans à préparer et à réaliser. Et une telle reconnaissance aura évidemment des retombées sur le plan du tourisme», croit Marc-André Godin.

La nouvelle a d’ailleurs fait l’objet d’un article complet dans le dernier numéro de la revue Urbanité, publiée par l’Ordre des urbanistes du Québec.

Extrait : Le Nouvelliste 6 octobre 2014